Comment se déplacer à la Réunion ? Pour cela pas de problème, vous avez l’embarras du choix ! Les différentes possibilités pour visiter l’île sont diverses et variées. En fonction de votre budget et de la durée de votre séjour, différents moyens de transport s’offrent à vous. Malgré sa petite taille, la découverte de l’Ile intense nécessite de faire pas mal de déplacements et donc de kilomètres et cela aux 4 coins de l’Ile. Alors quel sera votre moyen de transport préféré ?
1 Découvrir l’île à pied !

La Réunion est le paradis des randonneurs, si vous êtes un vrai amoureux des randonnées et que vous avez le temps, quoi de mieux que de chausser sa paire de baskets et de découvrir l’île à pied ! Des centaines de kilomètres de sentiers s’offrent à vous et certains coins de l’île ne sont d’ailleurs accessibles qu’à pied, comme le cirque de Mafate.
Vous pourrez même traverser l’île à pied, de Saint-Denis à Saint-Philippe, il existe un chemin tout tracé : le GR R2, 140 km à pied et 8 000 mètres de dénivelé positif. Pour les plus courageux donc ! Bien-sûr vous pouvez également tricher un peu en faisant du STOP ; Cette pratique fonctionne bien dans la journée sur le littoral mais restera compliquée dans les hauts.
2 Le bus pour se déplacer à moindre coût !

À la Réunion, il est aussi possible de se déplacer en bus, si vous avez le temps ! C’est d’ailleurs un très bon moyen pour se mêler à la vie locale. Le réseau est plutôt bien desservi, surtout sur la côte ouest de l’île. Il y a deux lignes en général : celles des Hauts et celles de la côte. Pourquoi ne pas utiliser ce moyen de transport pour partir en randonnée, cela peut être très utile, surtout quand le point d’arrivée n’est pas le même que celui du départ. Mais attention le bus ne dessert pas tous les sites touristiques.
Comptez environ 2 euros pour un trajet.
Petit conseil : Prévoyez d’être en avance pour prendre votre bus, car il ne vous attendra pas et il faudra taper dans vos mains afin de prévenir le chauffeur que vous souhaitez descendre !
3 Le Vélo, pour les sportifs !

Pas toujours facile, vu le relief et les routes montagneuses de l’île. Les hauts de l’île sont idéals pour les plus sportifs et courageux. Pour les cyclistes occasionnels préférez les itinéraires relativement plats qui couvrent l’ensemble des routes du littoral, le long des routes nationales, par exemple entre Saint-Paul et l’Étang-Salé-les-Bains ou au sud de Saint-Pierre, ou entre Saint-Denis et Sainte-Suzanne. Une idée différente donc pour visiter certains coins de l’ile.
4 Le Scooter ou la Moto : Idéal pour éviter les bouchons !

Le scooter plutôt pour la ville et les bas et éviter les bouchons, la moto pour profiter des belles routes sinueuses de l’île sous un climat idéal presque toute l’année. Cependant il faut être prudent et s’adapter aux routes locales, parfois escarpées et qui peuvent être très glissantes surtout après des périodes de pluies.
Attention soyez prudents car certains automobilistes ne respectent pas toujours les priorités et peuvent avoir une interprétation toute personnelle du code de la route.
5 Le Taxi : pratique mais onéreux !
Plutôt pour des déplacements courts, pour se rendre à un point de randonnée par exemple ou si vous souhaitez vous rendre à l’aéroport. Les taxis sont principalement présents sur Saint- Denis et l’Aéroport de Rolland- Garros mais restent plutôt rares sur le reste de l’île. Cependant, ce moyen de transport est assez coûteux.
Durant la journée, comptez 20 euros de Saint-Denis à l’aéroport Roland-Garros. Autre solution moins coûteuse : opter pour un taxi collectif ( ou VTC) afin de partager les frais.
6 Le Van aménagé pour voyager de façon originale !

Une nouvelle façon de voyager, pour être au plus près de la nature. Vous trouverez un prestataire sur la côte ouest de l’ile qui propose différents gabarits de véhicules. Le Van aménagé combine le véhicule et le logement. En couple, en famille ou entre amis, idéal donc pour se déplacer librement. Il est possible de passer la nuit dans les aires de pic-nique ou des campings et il y en a beaucoup sur l’île. Et pourquoi pas, dormir sur le parking du pas de Bellecombe et profiter d’un magnifique lever du soleil avec une vue incroyable sur le Piton de la Fournaise.
Comptez en moyenne une centaine d’euros par jour selon le véhicule et la durée de votre location.
En général il faut avoir 23 ans et 3 ans de permis, le permis B suffit.
7 La Voiture pour plus de liberté !

Louer une voiture à La Réunion est surement le moyen idéal pour visiter l’île en toute liberté, certes un peu coûteuse mais tellement pratique. La conduite est la même qu’en métropole et l’état du réseau est très correct malgré les embouteillages fréquents. Concernant les agences de location et les types de véhicules vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez louer directement à votre arrivée à l’aéroport ou faire appels aux petits loueurs locaux, qui proposent des véhicules souvent à des prix bien plus intéressants !
En général il faut avoir minimum 21 ans et 1 an de permis pour pouvoir louer un véhicule, et laisser une caution par empreinte bancaire.
Compter en moyenne 25 euros par jours, avec le kilométrage illimité, selon la durée et les périodes de l’année. Les tarifs sont dégressifs selon la durée de la location.
En bref ….
Divers moyens de locomotion s’offrent à vous pour découvrir l’île intense. Vous pouvez très bien utiliser plusieurs de ces modes de transport pendant votre séjour mais le moyen le plus répandu et le plus pratique reste la location de voiture pour découvrir l’île sans perdre de temps. Pensez à réserver votre véhicule en avance et à bien lire les conditions de location pour ne pas se faire surprendre.
Et vous quel mode de transport avez-vous choisit pour découvrir la Réunion ?