Louer un véhicule pour vous déplacer librement lors de vos prochaines vacances peut s’avérer très utile, surtout si vous décidez de venir visiter l’ile de la Réunion. Mais à vrai dire, vous n’avez pas l’habitude de louer et ne savez pas trop comment vous y prendre, ni vers qui vous tourner. Pas de panique ce n’est pas si compliqué, et nous sommes là pour vous guider et vous donner quelques conseils simples à appliquer afin que votre location se passe bien !
C’est parti ! Voici les 10 commandements à appliquer pour louer une voiture :
1 Les agences vous comparerez

Votre destination est fixée, maintenant il faut choisir vers quel loueur se tourner. Pour cela vous pouvez :
- Comparer différentes agences de location directement sur internet ; les grosses agences connues comme les petits loueurs locaux.
- Se renseigner sur des forums de voyage.
- Lire les avis laissés par les clients : une agence bien notée par ses clients c’est toujours plus rassurant ! Ne vous fiez pas seulement à la notoriété de l’entreprise.
- Demandez des avis autour de vous, dans votre entourage.
Comparez les tarifs, mais regardez également ce qui est inclus dans ce tarif : le plus bas prix n’est pas toujours la meilleure affaire ! Demandez-vous si le tarif comprend : les frais d’aéroport ? Le kilométrage illimité ? Une assurance ? Dois-je payer un supplément pour un deuxième conducteur ou un GPS ? etc.
2 En avance vous réserverez
Plus vous réserverez tôt, plus vous aurez l’embarras du choix pour les loueurs et pour le modèle de votre voiture de location, mais surtout le prix sera beaucoup plus avantageux !
- Louez minimum 1 mois en avance vous garantira des tarifs moins chers que sur place. Cela vous donnera également le temps de tout organiser pour que votre location se passe dans les meilleures conditions.
Lors de votre réservation : vérifier bien vos dates de départs et de retour ainsi que les horaires auxquelles vous souhaitez prendre et retourner le véhicule.
- Mieux vaut élargir les horaires et rendre le véhicule plus tôt que trop tard ! Car une restitution tardive pourra entrainer des pénalités et donc des frais supplémentaires.
Dès que votre réservation de véhicule sur Internet sera effectuée, vous recevez votre confirmation par mail. Vous y retrouverez les différentes informations liée à votre location ( les dates, le tarif, l’acompte versé ), des informations pratiques (coordonnées de l’agence, horaires d’ouvertures de l’agence…) ainsi que la liste des justificatifs à présenter lors du retrait du véhicule.
3 Les conditions de location attentivement vous lirez

Partie très importante : lisez bien les conditions de location !
Cela peut paraître un peu long et ennuyant mais c’est très important afin de ne pas vous faire surprendre par la suite.
Vérifiez par exemple :
- Quels sont les moyens de paiements et de prise de caution (en général carte de crédit)
- Quel est l’âge minimum du conducteur (en général 21 ans, souvent plus cher pour les jeunes conducteurs)
- Quelle est la durée minimum de permis demandée pour pouvoir louer (en général 1 an minimum)
- Comment le véhicule et vous-même êtes assuré en cas de dommages.
- Quel est le montant de la franchise en cas de dégâts ?
- Pouvez-vous prendre un rachat de franchise ? A quel tarif ?
- Comment se passe si vous souhaitez modifier ou annuler la location ? Y’aura-t-il des frais ?
4 Un véhicule adapté vous choisirez

Choisissez un véhicule adapté à vos besoins selon :
- Votre budget
- Le nombre de personne. Vous ne louerez pas le même type de véhicule si vous êtes seule, en couple ou en famille !
- Selon votre destination : Allez-vous faire beaucoup de ville et donc de routes plates ou plutôt des routes escarpées et sinueuses de montagne ?
- Selon la distance que vous allez parcourir : Allez-vous prendre un véhicule diesel ou essence ? en kilométrage illimité ou non ?
5 Les assurance vous vérifierez

Posez-vous les questions suivantes :
- Mon véhicule est-il bien assuré ?
- Quelle assurance est comprise dans le tarif : Tous risques ? au tiers ?
- Ai-je besoin d’une assurance complémentaire ?
Même si c’est la dernière chose à laquelle vous avez envie de penser, et même si vous êtes un conducteur chevronné et que vous n’avez jamais eu aucun accident : un incident est très vite arrivé !
> Renseignez-vous également sur le montant de la franchise, en général c’est le même montant que celui de la caution.
Note : Pour plus de tranquillité et pour quelques euros de plus par jour certaines agences de location proposent de souscrire à un rachat de franchise : c’est-à-dire que vous n’aurez pas de franchise à payer en cas de dégâts sur le véhicule.
- Pour les personnes qui possèdent une carte de crédit type Visa Premier, Gold :
Sachez que l’assurance des cartes couvre le vol de la voiture de location, les dommages en cas d’accident, que le conducteur soit responsable ou non, et le vandalisme. La carte Visa Premier ou Gold prend entièrement en charge les frais prévus par le contrat de location de voiture en cas de sinistre.
Pour cela renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire !
Autre solution : Votre agence de location ne propose pas de rachat de franchise ? Pas de soucis :
Souscrivez à SERENITRIP, et pour 5 euros par jour bénéficiez d’un rachat de franchise valable chez n’importe quel loueur en France ! C’est super simple et rapide ! Renseignement et détails directement sur leur site !
6 Une carte de crédit vous aurez

- La plupart des agences de location de voiture demandent au client d’avoir une carte de crédit, et non de débit ! Si vous n’avez qu’une simple carte de débit certaines agences peuvent vous obliger à prendre une assurance complémentaire ou tout simplement vous refuser la location, d’où l’intérêt de bien se renseigner avant.
- Disposez des fonds nécessaires sur votre compte pour la caution qui se fait la plupart du tout par empreinte bancaire. Généralement la somme d’argent sera bloquée sur votre compte mais non débitée.
- Pensez à contacter votre conseiller bancaire avant votre départ pour éventuellement augmenter votre plafond si nécessaire.
Note : Attention la carte avec laquelle vous payez doit être au même nom que la personne figurant sur le contrat de location !
7 Le jour j : les documents demandes vous donnerez
Le jour J soyez à l’heure et veillez à avoir tous vos documents sur vous :
- Votre carte d’identité
- Votre permis de conduire valide
- Votre Carte de crédit avec les fonds nécessaires pour le paiement et la caution
- Un justificatif de domicile (il peut vous être demandé dans certaines agences de location, bien lire les conditions.)
- Votre bon de réservation
8 L’état des lieux vous ferez
C’est l’étape très importante à ne surtout pas négliger !
Faire un état des lieux complet du véhicule permet d’éviter les mauvaises surprises surtout lors de la restitution du véhicule.
- Prenez des photos avec votre téléphone portable des différents défauts de la voiture. Cela pourra vous servir pour le retour du véhicule, vous aurez la preuve que les défauts étaient déjà là !
- Vérifiez que tous les défauts soient bien notés sur l’état des lieux avant de signer. Tout ce qui ne sera pas signalé sur le contrat de location et l’état des lieux de départ pourra vous être reproché.
- Vérifiez le niveau de carburant et privilégiez le mode de restitution plein-plein qui est toujours plus rentable.
- Vérifiez que le bon kilométrage soit noté.
- Vérifiez que vous êtes en possession de tous les papiers nécessaires : copie de la carte grise du véhicule, un constat, l’assurance …
- Vérifiez si les éléments de sécurité sont bien présents dans le véhicule.
9 La voiture vous respecterez
C’est parti, vous avez signé le contrat de location et vous êtes à présent en possession de votre voiture de location. A partir de maintenant vous êtes responsable de ce véhicule comme si c’était le vôtre. Prenez en soin et respectez-le ! Soyez prudents, surtout si vous arrivez dans un pays à la conduite différente de votre pays d’origine.
10 Les conditions de retour vous appliquerez

Pour que votre location se termine dans les meilleures conditions et pour éviter toutes mauvaises surprises et frais supplémentaires pensez à :
- Restituer le véhicule à la date et à l’heure initialement prévue sur votre contrat de location
- A le rendre dans le même état de marche et de carrosserie
- Propre à l’intérieur et à l’extérieur, si cela est demandé dans les conditions.
- Avec le plein de carburant, si vous avez opté pour la politique de carburant plein /plein.
- Si personne n’est avec vous pour établir un état des lieux retour, prenez des photos du véhicule afin que rien ne vous soit injustement reproché.
Vous avez maintenant tous les conseils nécessaires pour louer votre voiture de location, à la Réunion ou partout en France, dans les meilleures conditions et éviter ainsi un maximum de mauvaises surprises ! Vous vous sentez à présent rassuré ?